A partir du 2 février 2022, en application du “ paquet mobilité “, les conducteurs internationaux ont l’obligation d’activer le chronotachygraphe pour indiquer le changement de pays.
Il existe des anciens chronotachygraphes analogiques ou numériques de type 1B
qui ont été obligatoires dans tous les véhicules neufs à partir du 1er mai 2006.
Les nouveaux tachygraphes sont de type C et permettent
l’enregistrement des positions GNSS ( Global Navigation Satellite System ). Ils permettent la géolocalisation et le contrôle à distance de certains indicateurs. Les véhicules neufs sont équipés de chronotachygraphes de type C, de première génération
depuis le 15 juin 2019. A partir d’août 2023, les véhicules neufs seront équipés d’un chronotachygraphe de type C de deuxième génération qui sera obligatoire pour tous les véhicules qui roulent à l’international à partir d’août 2025.
A partir de juillet 2026, les véhicules légers de plus de 2,5 tonnes travaillant à l’international devront être équipés d’un chronotachygraphe.
Les chronotachygraphes de dernière génération sont dits“ chronotachygraphes intelligents “ : ils sont dotés de fonctions de géolocalisation et de fonctions permettant un contrôle à distance par les forces de contrôle …